Le tamazight fait son entrée dans Google Traduction

Google vient d’ajouter à travers son service Google Translate (traduction) pas moins de 110 nouvelles langues dont l’Amazigh.

La langue amazighe est disponible depuis le jeudi 27 juin dans le service Google Traductions. « Google Translate dépasse les barrières linguistiques pour aider les gens à se connecter et à mieux comprendre le monde qui les entoure, » a déclaré la société dans son blog

Le Tamazight pourra désormais être traduit facilement grâce à l’écriture latine et en Tifinagh. Google Translate a réussi cet ajout majeur avec l’aide de l’intelligence artificielle dont le Large Language Model (PaLM 2) de Google.

« Nous utilisons l’IA pour élargir la palette des langues disponibles. Grâce à notre grand modèle de langage PaLM 2 », a indiqué le géant américain. L’expansion linguistique concerne 110 langues représentant plus de 614 millions de locuteurs. Cela va permettre à environ 8 % de la population mondiale d’effectuer des traductions.

« Certaines de ces langues sont des langues mondiales majeures, comptant plus de 100 millions de locuteurs. D’autres sont parlées par de petites communautés autochtones, et quelques-unes n’ont pratiquement pas de locuteurs natifs mais font l’objet d’efforts de revitalisation », a expliqué Google.

Sur la totalité des langues ajoutées, environ un quart des nouvelles langues proviennent d’Afrique, ce qui représente le plus grand ajout concernant les langues africaines à ce jour pour ce service de traduction.

Le service de traduction indique que l’ajout d’une nouvelle langue répond à plusieurs critères, cela passe par les variétés de langues jusqu’aux orthographes spécifiques. L’ajout d’une langue se fait non seulement avec l’intelligence artificielle mais aussi avec l’aide de linguistes spécialisés et de locuteurs natifs pour continuer à faire des progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *