La sérénissime charmante ville d’Essaouira accueillera du 19 au 21 juin 2025, la 26e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde. Une édition qui s’annonce déjà exceptionnelle au vu de la programmation annoncée par les organisateurs. De la Positive Vibe garantie.
Depuis 1998, Essaouira accueille un festival original qui incarne un moteur de transmission, de dialogue et d’innovation. Le Festival Gnaoua & Musiques du Monde a permis à la ville des alizés à se doter d’une identité propre à elle, à valoriser ses nombreux atouts et à rayonner sur le plan international en tant que destination touristique de choix et un sanctuaire de la musique vivante, de la création, artistique et de l’universalité.
“C’est un projet culturel vivant, un moteur de transmission, de dialogue et d’innovation. Unique au monde, le festival célèbre la richesse du patrimoine gnaoui en le faisant dialoguer avec les musiques du monde entier, transformant Essaouira en un carrefour international où traditions et modernité se rencontrent dans un esprit de création et de fraternité”, indique les organisateurs dans un communiqué
Tout au long des 25 précédentes éditions, le festival a célébré la richesse du patrimoine gnaoui tout en se réinventant, encourageant le partage, l’échange et les créations artistiques avec les styles musicaux et les rythmes des quatre coins du monde.
Pour cette 26e édition, les organisateurs annoncent la couleur avec de belles affiches et des fusions qui promettent de mettre le feu à la scène Moulay El Hassan, pour le bonheur des festivaliers.

Les affiches dévoilées de la 26e édition (du 19 au 21 juin 2025)
Ainsi, c’est au célèbre Maalem Hamid El Kasri qu’échoira l’honneur d’ouvrir le bal, aux côtés des sénégalais de la Compagnie Bakalama, Abir El Abed & Kya Loum lors d’un concert d’ouverture à la sauce maroco-sénégalaise.
Les festivaliers vivront également une expérience unique à travers une fusion prometteuse réunissant Maâlem Houssam Gania, issu d’une grande famille de maalems gnaouis et Marcus Gilmore, prodige américain et l’un des batteurs les plus inventifs du jazz contemporain. « Leur rencontre promet une conversation musicale libre et inspirée, où les percussions profondes du guembri se mêleront à la sophistication des métriques jazz », annoncent les organisateurs.

Outre le Maroc, le Mali et la France seront également à l’honneur lors de cette 26e édition. Le Maâlem Mohamed Boumezzough explorera de nouveaux horizons musicaux, entouré d’Aly Keïta (Mali), maître du balafon, d’Anas Chlih à la guitare, de Tao Ehrlich à la batterie, de Martin Guerpin au saxophone, de Quentin Ghomari à la trompette et de la chanteuse Hajar Alaoui.

L’une des têtes d’affiches incontestables de cette 26e édition, sera le concert du chanteur, compositeur et producteur Nigérian CKay, connu mondialement grâce à son titre Love Nwantiti (plus de 6 milliards de streams). CKay incarne la nouvelle vague de l’Afrobeats avec un style personnel qu’il nomme Afro-Emo. Il a qui a été nommé aux BRIT Awards, aux BET Awards, et a remporté deux BMI Awards. «Son concert à Essaouira s’annonce comme l’un des moments forts de cette 26e édition !».
Des affiches alléchantes, émotion garantie, vibe assurée.
Apocryphal Media
Leave a comment