Respecter l’Image de Sa Majesté : Un devoir et une responsabilité partagée

La personne de Sa Majesté et Son image ne doivent nullement servir de produits commercialisables par vos entreprises

Il y a quatre jours, le Maroc a célébré le 25e anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté Mohammed VI, que Dieu l’assiste. Comme à l’accoutumée, les différentes composantes du peuple marocain, ont tenu à adresser leurs vœux et leurs félicitations à Sa Majesté, y compris les entreprises et les groupements, notamment par le biais de communiqués et de communications interne et externe.

Le contexte actuel du domaine du numérique, marqué par une évolution fulgurante et par l’intrusion de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle, a rendu nécessaire d’attirer l’attention des responsables de communication de ces entreprises, quant à l’importance de se conformer aux codes, protocoles et règles régissant l’utilisation de l’image de Sa Majesté.

Dans la pratique quotidienne de mon métier de professionnel de l’image et du contenu audiovisuel, j’ai pu remarquer le non-respect, voire même, l’ignorance de ces codes et protocoles par de nombreuses entreprises. En examinant les publications faites à l’occasion de cette commémoration, il apparaît clairement que certaines entreprises utilisent des images du Roi en violation flagrante des protocoles en vigueur.

Je souhaite rappeler à nos clients, à nos collègues et confrères en communication ainsi qu’à l’opinion publique que l’utilisation de la photo du Roi ou de la famille royale est régie par le Dahir n° 1-56-204, qui interdit son utilisation à des fins politiques, commerciales ou sociales (ce dernier point étant particulièrement notre sujet aujourd’hui).

Il est particulièrement important de souligner que nous parlons ici (Dahir) exclusivement de l’utilisation de la photo du Roi. A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises ne se contentent pas uniquement d’utiliser des images non officielles (non communiquées par le Cabinet Royal), mais prennent plutôt des libertés en retouchant et modifiant ces photos à l’aide d’effets ou de filtres, ce qui produit dans beaucoup de cas, l’effet contraire de celui escompté initialement

Pour éviter à l’avenir de commettre de tels erreurs, voici quelques recommandations :

– *Autorisation du Cabinet Royal* : Pour vos communications, demandez l’autorisation auprès du Cabinet Royal avant d’utiliser l’image de Sa Majesté pour vos communications.

– *Choix de l’image * : referez vos aux images officiellement communiquées par le Cabinet Royal, car elles représentent diplomatiquement le Royaume.

– *Qualité de l’image* : Assurez-vous que l’image utilisée est de haute qualité. Une image pixélisée constitue une grave erreur de communication et un affront à la personne de Sa Majesté et à l’image du Royaume.

– *Effets sur l’image* : Évitez les effets et filtres qui pourraient donner parfois des représentations négatives de l’image de Sa Majesté et du Royaume.

– *Emblème officiel du Royaume* : L’emblème officiel du Royaume est réservé aux institutions publiques et ne doit pas être utilisé comme logo d’entreprise. Quant au votre, il ne doit pas non plus dominer l’image de Sa Majesté dans les publications.

– *Personnalisation des messages* : Pour éviter la redondance des messages et personnaliser vos félicitations, mettez en avant les avantages, l’évolution et l’impact des 25 ans de règne de Sa Majesté sur le développement de votre entreprise ou secteur.

À rappeler qu’il y a quelques semaines, le peuple marocain a été attristé par l’annonce du décès de la Princesse Lalla Latifa, mère de Sa Majesté. Lors de cette triste occasion, l’ensemble du peuple marocain a exprimé sa tristesse et son profond chagrin et a partagé le deuil de la famille royale à travers des posts sur les réseaux sociaux ainsi que par le biais de différents messages de condoléances adressés par des entreprises, sans pour autant respecter les protocoles et codes en vigueur pour l’utilisation des photos et portraits de Sa Majesté et de la famille royale.

Pour conclure, j’ai rédigé ce texte et émis ces recommandations pour essayer de contribuer modestement à rendre la communication dans ce genre d’occasions, plus respectueuse et plus conforme aux normes établies dans notre pays, tout en célébrant dans l’allégresse, cet événement national.

Achraf YOUNSSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *